Des études antérieures ont suggéré que la consommation de flavanols alimentaires avait un effet bénéfique pour ralentir le vieillissement cognitif. De même, la consommation de flavonols dans notre alimentation courante semble avoir des bénéfices sur la mémoire.
Des chercheurs ont testé ces hypothèses grâce à une étude portant sur 3 562 personnes âgées, pendant 3 ans.
Réparties de manière aléatoire, elles ont consommé soit un extrait de cacao (500 mg de flavanols de cacao par jour) ou un placebo.
En utilisant l’indice alternatif Healthy Eating Index pour tous les participants et un biomarqueur urinaire de l’apport en flavanols pour un sous-ensemble de participants [n = 1 361], les chercheurs montrent que la consommation habituelle de flavanols et la qualité de l’alimentation au départ sont positivement et sélectivement corrélées avec la mémoire dépendante de l’hippocampe.
Alors que le critère d’évaluation principal testant une amélioration de la mémoire liée à l’intervention chez tous les participants après 1 an n’était pas statistiquement significatif, l’intervention sur les flavanols a restauré la mémoire chez les participants dans les tertiles inférieurs de la qualité de l’alimentation habituelle ou de la consommation habituelle de flavanols. L’augmentation du biomarqueur flavanol au cours de l’essai a été associée à l’amélioration de la mémoire.
Aussi, les résultats suggèrent qu’une faible consommation de flavanols peut agir sur le vieillissement cognitif.
Dietary flavanols restore hippocampal-dependent memory in older adults with lower diet quality and lower habitual flavanol consumption – Adam M. Brickman amb2139@columbia.edu, Lok-Kin Yeung, Daniel M. Alschuler – PNAS May 30, 2023