Le gouvernement irlandais vient de promulguer une loi sur l’étiquetage des produits alcoolisés. La loi, qui entrera en vigueur le 22 mai 2026 après une période de grâce de trois ans, prévoit que les produits alcoolisés doivent indiquer la teneur en calories et en grammes d’alcool qu’ils contiennent. Ils devront également mettre en garde contre le risque de consommer de l’alcool pendant la grossesse et contre le risque de maladies du foie et de cancers mortels liés à la consommation d’alcool. Les étiquettes renverront le consommateur au site web du Health Service Executive, www.askaboutalcohol.ie, pour de plus amples informations.
Cet « étiquetage sanitaire complet » s’appliquera sur tous les produits alcoolisés vendus en Irlande, à la fois dans les points de vente au détail et dans les débits de boissons, tels que les bars et les pubs.
Cette loi vise à mieux informer le consommateur sur la teneur en alcool des produits qu’il consomme. Mais également sur les risques pour sa santé liés à la prise d’alcool. Ainsi, il peut prendre une décision éclairée quant à sa propre consommation d’alcool.
L’Irlande devient donc le premier pays au monde à prendre des mesures radicales en matière de prévention.
Rappelons qu’une consommation d’alcool légère à modérée a provoqué près de 180 000 nouveaux cas de cancer en 2018 en Europe, dont 93 000 décès.
(OMS – « Alcohol and cancer in Europe » – https://www.iarc.who.int/infographics/alcohol-and-cancer-in-the-who-european-region/ ).