Sujet très discuté
En 2023, le monde est confronté à une crise alimentaire majeure. Or, 349 millions de personnes dans 79 pays font face à une insécurité alimentaire aiguë – contre 287 millions en 2021. C’est 200 millions de plus qu’avant la pandémie. Ce sont plus de 900 000 personnes qui luttent chaque jour pour leur survie, soit 10 fois qu’il y a 5 ans !
Détournement au profit des matériaux biosourcés
Le Programme Alimentaire Mondial relève comme causes majeures de l’insécurité alimentaire :
- Le réchauffement climatique,
- les conflits et guerres,
- l’extrême inégalité dans la répartition des richesses dans le monde,
- la forte dépendance des pays en voie de développement à l’égard des importations en provenance des pays industrialisés,
- de la surconsommation de viande,
- des pertes tout au long de la chaîne de valeur
- de l’impact de la pandémie de COVID-19.
Mais rien au sujet de la compétition d’usage de la biomasse entre différents secteurs (alimentaire ou non).
Cependant, un rapport de Renewable Carbon Initiative (RCI), montre que l’utilisation de la biomasse pour des applications industrielles, peut avoir des effets bénéfiques pour réduire l’insécurité alimentaire locale et mondiale :
- Le climat y gagne. Les matériaux biosourcés font partie de la solution de lutte contre le changement climatique. Ils peuvent donc contribuer à limiter l’une des principales causes de la faim dans le monde.
- La productivité des terres est gagnante. Les cultures offrent des rendements élevés, ainsi qu’une variété de coproduits utilisés simultanément dans divers secteurs.
- L’environnement est gagnant grâce à l’augmentation de l’efficacité des ressources et à l’amélioration des pratiques agricoles pour mieux respecter la santé des sols et les écosystèmes.
- Les agriculteurs sont gagnants parce qu’ils ont plus d’options pour vendre leurs stocks (alimentation humaine et animale, biocarburants, industrie des matériaux). Ce qui favorise le développement rural durable et soutenir l’agriculture de l’Union Européenne.
- L’augmentation de la disponibilité mondiale de la biomasse renforce la stabilité du marché et réduit les pénuries et la spéculation. L’influence du prix des biocarburants et des matériaux biosourcés sur les prix des denrées alimentaires est négligeable.
- La sécurité alimentaire est gagnante. En effet, les cultures destinées à l’alimentation humaine et animale offrent une variété de coproduits riches en protéines. Ils sont utiles pour fournir des protéines pour l’alimentation humaine.
- Grâce à l’augmentation de la disponibilité globale des cultures alimentaires, la sécurité alimentaire est renforcée. Les récoltes sont stockées et distribuées de manière flexible pour limiter les risques de famine régionale.
Les auteurs affirment que la polémique autour de l’usage des matières agricoles à destination autre qu’alimentaire est un faux débat. Elle ne sert qu’à occulter les vraies raisons de la faim dans le monde.