Des chercheurs viennent de publier une nouvelle étude qui tire la sonnette d’alarme. En effet, ils appellent la communauté scientifiques à mieux évaluer les boucles de rétroaction. Ce sont des chaînes de réaction qui s’auto-alimentent en s’amplifiant. Comme les incendies qui entraînent des émissions de CO2 record qui amplifient le réchauffement. Ou la fonte de la banquise qui, en réfléchissant à grande échelle la lumière du soleil, contribue à refroidir le climat. Le changement climatique la faisant fondre, elle peut moins contribuer à rafraîchir la planète. Et ainsi de suite…
Les chercheurs ont ainsi dénombré 41 boucles de rétroaction climatiques : 27 positives, c’est-à-dire renforçant le réchauffement de la planète, sept négatives, et sept à l’effet encore incertain. Certaines sont qualifiées « d’effrayantes ».
Toutefois, mieux connaître ces boucles de rétroaction permettraient de faire les changements nécessaires pour limiter les dégâts. Et activer les boucles qui réduisent le réchauffement, car il en existe.
Many risky feedback loops amplify the need for climate action
William J. Ripple, Christopher Wolf, Timothy M. Lenton, Philip B. Duffy, Johan Rockström, Hans Joachim Schellnhuber – One Earth| VOLUME 6, ISSUE 2, P86-91, FEBRUARY 17, 2023