Vieillir en bonne santé est l’objectif de tout un chacun. Et cela dépend de comportements sains pris largement avant et gardés jusqu’à cette phase de vie.
C’est ce que vient de montrer une nouvelle étude réalisée pendant 3 ans, au Canada, sur 7 000 personnes d’âge moyen à âgé, tous en excellente santé au début de l’étude.
Tout au long de l’étude, 70 % des participants sont restés en excellente santé.
Alors, comment faire ?
Surveiller son poids, un poids normal donne 24 % de chance de plus de bien vieillir.
Ne pas fumer donne 46 % de chance de plus de bien vieillir. L’étude a révélé que les anciens fumeurs s’en sortaient aussi bien que ceux qui n’avaient jamais fumé, soulignant qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter.
Pratiquer un sport modéré à intense donne 35 à 45 % de chance de plus de bien vieillir.
Bien dormir donne 20 % de chance de rester en excellente santé.
Seul facteur non ajustable : le revenu.
Seule la moitié environ des participants vivant sous le seuil de pauvreté ont connu un vieillissement optimal, contre les trois quarts des personnes vivant au-dessus du seuil de pauvreté. Sans certitudes, les chercheurs avancent le stress lié aux faibles revenus, ainsi que le faible accès aux choix sains pour une alimentation équilibrée
Loin d’être contraignantes, ces petites choses de la vie deviennent des habitudes qui agrémentent le quotidien. Et, il n’est jamais trop tard pour améliorer sa qualité de vie.
Successful Aging among Immigrant and Canadian-Born Older Adults: Findings from the Canadian Longitudinal Study on Aging (CLSA)
Mabel Ho, Eleanor Pullenayegum, David Burnes, Esme Fuller-Thomson
Int. J. Environ. Res. Public Health 2022, 19(20), 13199;