Une équipe brésilienne a mis en évidence qu’une supplémentation en vitamine D réduit de 78 % le risque de dynapénie chez les personnes âgées.
L’étude a suivi durant 4 ans 3 205 personnes non dynapéniques âgées de 50 ans et plus, participant à l’English Longitudinal Study of Aging (ELSA), une cohorte lancée en 2002. A l’inclusion, la force de préhension (considérée comme un bon indicateur de la force musculaire globale) était de 26 kg ou plus pour les hommes et de 16 kg ou plus pour les femmes. L’analyse révèle que les participants présentant une carence en vitamine D (< 30 nanomoles par litre dans le sang), encourent un risque 70 % plus élevé de développer une dynapénie comparés à ceux qui ont des niveaux normaux de vitamine D (> 50 nmol/L).
Dans un 2e temps, les participants atteints d’ostéoporose – donc prenant pour la plupart des suppléments vitaminiques – et ceux prenant de la vitamine D ont été exclus de l’analyse, la sous-analyse constate que le risque de développer une faiblesse musculaire à la fin de la période de 4 ans est accru de 78 % chez les sujets présentant une carence en vitamine D à l’inclusion. Ce même risque est accru de 77 % pour les participants ayant des niveaux sanguins insuffisants de vitamine D (soit 30 à 50 nmol/L).
Ainsi, le risque de faiblesse musculaire est accru à la fois par une carence et par une insuffisance en vitamine D.
Are Serum 25-Hydroxyvitamin D Deficiency and Insufficiency Risk Factors for the Incidence of Dynapenia? – Maicon Luís Bicigo Delinocente, et al. – Calcified Tissue International volume 111, pages571–579 (2022)