old server...

Dernières recommandations pour mieux détecter et traiter la sarcopénie

La sarcopénie correspond à la diminution progressive de la masse et de la force musculaires, qui a lieu dès 50 ans. Cette masse se développe jusqu’à 20-30 ans et diminuent ensuite d’1 % par an puis plus rapidement à partir de 50 ans.

D’après différentes études, 5 à 25 % des personnes de plus de 60 à 70 ans y seraient sujettes[1]. La sarcopénie peut avoir des conséquences indirectes telles que les fractures, en lien avec une augmentation de la probabilité de chutes. Les patients souffrant de sarcopénie sont plus à risque de morbidité et de ré hospitalisation.

Avec le vieillissement de la population, comment mieux limiter cette fonte musculaire et comment la traiter ?

Si on entre un peu plus dans le détail, la sarcopénie est provoquée par la perte des motoneurones, accélérant la dégénérescence du tissu musculaire au profit du tissu adipeux. Plusieurs tests simples permettent de la diagnostiquer, comme par exemple se lever plusieurs fois d’une chaise sans les bras.

Source : toutsurlasarcopénie.fr 

Pour traiter la sarcopénie, il est conseillé de travailler sur deux axes combinés :

  • L’activité physique : principalement des exercices de résistance pour renforcer les muscles et leur qualité. Deux sessions sont recommandées par semaine avec plusieurs exercices à répéter. Il est utile de continuer chez soi également, avec des petits exercices simples mais bénéfiques (lever de jambe…). Adeptes du yoga ou tai-chi ? Vos muscles seront ravis ! Des exercices d’endurance peuvent compléter.
  • L’alimentation : il est important d’adapter son alimentation en augmentant la portion de protéines ingérées pour favoriser la réparation du muscle. Il est conseillé de consommer 1,2 g de protéine / kg de poids corporel. Une supplémentation en leucine peut également être envisagée, à discuter avec une médecin bien sûr.

 

Source : Diagnostic et traitement de la sarcopénie: le point sur les dernières recommandations internationales – Medscape – 24 août 2022.

[1] https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Service-de-m%C3%A9decine-physique-et-de-r%C3%A9adaptation/PATHOLOGIES/Sarcop%C3%A9nie/#:~:text=D%C3%A8s%2050%20ans%2C%20la%20masse,fragilit%C3%A9%20chez%20les%20personnes%20%C3%A2g%C3%A9es.

Laisser un commentaire