Alors que revient l’été, nous sommes toutes à nous demander quelle image nous donnerons en robe légère et pire encore en maillot de bain. Avec cette question revient l’Arlésienne : les Ré-gi-mes A-li-men-tai-res !
La stratégie consiste à restreindre sa consommation d’aliments pour créer un déficit énergétique et libérer les graisses stockées.
Mais l’affaire est plus compliquée que ça.
La première illusion est la perte de poids initiale observée, souvent assez conséquente, qui correspond surtout à l’élimination de l’eau (1 g de glycogène pour 9 g d’eau). Les réserves de graisse sont sollicitées, mais l’organisme va tenter de résister à cette perte de poids et se met en veille (baisse du métabolisme de repos), ce qui se traduit par de la fatigue et une sensation de froid qui s’installe durablement. De plus, en perdant de la masse grasse, on perd aussi de la masse musculaire, qui est pourtant un facteur déterminant de la thermogénèse et de la dépense énergétique au repos : moins de muscle, moins de dépense énergétique !
Enfin, face à la diminution des réserves énergétiques, le cerveau répond par l’émission de signaux de faim. Restriction et contrôle de la prise alimentaire entrent alors en opposition avec les besoins physiologiques : le contrôle permanent finira par perturber durablement l’émission et l’interprétation des signaux de faim, de rassasiement et de satiété régulateurs du comportement alimentaire. Ces déséquilibres alimentaires provoquent et/ou entretiennent le surpoids. C’est pourquoi dans 80 % des cas, la reprise de poids est avéré en mois d’un an, c’est même à 95 % dans les 5 ans.
Dans ce contexte, l’activité physique et une approche nutritionnelle raisonnée prennent du sens : la pratique physique pour améliorer son état de forme. Au-delà du nombre de calories dépensées, elle participe à la régulation de la glycémie et du métabolisme hormonal et énergétique. Elle régule la prise alimentaire, l’humeur et la réponse au stress.
L’approche nutritionnelle raisonnée permet de comprendre, grâce au diagnostic d’un professionnel de santé, l’origine puis maîtriser les conséquences sanitaires de déséquilibres nutritionnels.
L’illusion perdue des régimes amaigrissants – Pr Irène Margaritis – Chef de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses