Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent près de 20 millions de personnes dans le monde. Le CMC ou carboxyméthylcellulose (E466), un émulsifiant alimentaire, est fortement soupçonné d’être à l’origine l’inflammation de l’intestin et d’en modifier le microbiote intestinal.
Le chercheur Inserm Benoît Chassaing et de son équipe* montre dans une nouvelle étude**, que le carboxyméthylcellulose impacte l’environnement intestinal en altérant la composition du microbiote. Cet émulsifiant est très utilisé dans les aliments vendus en Europe depuis les années 1960.
Une étude clinique a été faite dans les règles de l’art en double aveugle contre placebo, l’un des groupes consommant un régime alimentaire strictement contrôlé et sans aucun additif, et l’autre un régime identique, mais supplémenté par du CMC.
Au bout de deux semaines, ils ont observé que, chez les participants consommant du CMC, la composition en bactéries de leur intestin était modifiée, avec une diminution nette de la quantité de certaines espèces bénéfiques, comme Faecalibacterium prausnitzii. De plus, les échantillons fécaux des participants recevant du CMC étaient très fortement appauvris pour de nombreux métabolites bénéfique. Enfin, sur le plan clinique, ces participants étaient plus sujets à des douleurs abdominales et à des ballonnements intestinaux.
Grâce aux coloscopies réalisées au début et à la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté dans le groupe qui consommait du CMC que les bactéries intestinales se trouvaient localisées très proches des parois de l’intestin, ce qui est une caractéristique observée dans des maladies inflammatoires de l’intestin et le diabète de type 2.
Si la consommation de CMC n’a entraîné aucune pathologie inflammatoire dans cette étude relativement courte, ces résultats confirment les données issues des études animales et suggèrent que la consommation à long terme de cet additif pourrait impacter négativement le microbiote intestinal et par conséquent favoriser les maladies inflammatoires chroniques ainsi que des désordres métaboliques.
L’équipe souligne la nécessité de travaux complémentaires pour caractériser l’impact à long terme de cet additif alimentaire, ainsi que l’étude chez des individus souffrant de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
*Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université de Paris)
Randomized Controlled-Feeding Study of Dietary Emulsifier Carboxymethylcellulose Reveals Detrimental Impacts on the Gut Microbiota and Metabolome Benoit Chassaing et al. Gastroenterology. 2021 Nov 11;S0016-5085(21)03728-8.
One comment on “Un émulsifiant affecte le microbiote”
D’un internaute : La CMC n’est pas strictement un émulsifiant : elle permet à une émulsion déjà constituée d’avoir différentes viscosités en fonction du choix du formulateur. De ce fait on lui associe des émulsionnants ( lécithine par exemple) pour obtenir un e stabilité plus durable .