Selon les derniers résultats de l’enquête ObEpi 2, gérée désormais par La Ligue contre l’Obésité, près de la moitié de la population française (47 %) est en surpoids ou obèse.
La Ligue contre l’Obésité est restée le seul opérateur pour réaliser en 2020 l’enquête qu’il conviendrait d’intituler ObEpi 2 dans la mesure où la méthodologie diffère quelque peu d’ObEpi original.
ObEpi 2 a été réalisé par l’institut de sondage Odoxa avec le concours de la Chaire Santé de SciencesPo. L’enquête a inclus un échantillon de 9 598 adultes (plus de 20 000 dans Obépi 1) de plus de 18 ans interrogés par internet (probablement par questionnaire) et pondéré en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité professionnelle et du niveau de diplôme pour la rendre représentative de la population française.
Globalement, les sujets en surpoids représentent 30,3 % de la population, l’obésité 17 % (surpoids + obésité : 47,3 %) plus fréquente chez les femmes (17,4 %) que chez les hommes (16,7 %) et les obésités massives 2 %. On serait ainsi très proche de la moitié de la population française en surpoids ou obèse d’autant plus que ces chiffres sont probablement sous-évalués (sans doute de l’ordre de quelques points comme dans ObEpi 1) en raison de la nature déclarative des poids et tailles.
Il est sans doute audacieux de comparer les valeurs obtenues en 2020 à celles de 2012 en raison des différences de méthodologie utilisées pour réaliser ces deux études.
Cependant, les résultats de 2020 semblent bien confirmer les tendances observées en 2012 : stabilisation ou légère baisse de la prévalence du surpoids, augmentation de celle de l’obésité (+2 points en 8 ans) à un rythme voisin de celui observé entre 2009 et 2012 (+0,5 points en 3 ans), et augmentation importante, en valeur relative (+60 %) : 2 %, des obésités massives (ce qui semble en accord avec l’augmentation du nombre des interventions de chirurgie bariatrique).
À la cohorte d’adultes ObEpi 2 est associée une cohorte de 2 229 sujets âgés de moins de 18 ans. Entre 2 et 17 ans, environ 18 % des enfants seraient en situation d’obésité (norme IOTF). Entre 2 et 7 ans, 34 % des enfants seraient atteints de surpoids ou d’obésité. Chez les adolescents 11-17 ans, le surpoids se situerait autour de 17-20 % et l’obésité autour de 5 %, plus fréquent chez les garçons que chez les filles, ce qui indique bien qu’un nombre d’obésité infantile régresse plus ou moins spontanément à moins que l’on estime que les critères diagnostiques soient à revoir pour la petite enfance.
Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité pour la Ligue contre l’Obésité. Nouvelle édition de l’étude ObEpi Roche menée depuis 1997. https://liguecontrelobesite.org/actualite/forte-progression-de-lobesite-en-france-en-2020/