Manger des produits à base de seigle plutôt que des produits à base de blé peut présenter des avantages intéressants pour la santé. Des chercheurs de l’Université de technologie de Chalmers, en Suède, ont récemment publié une étude montrant que les personnes qui mangeaient des produits riches en fibres de seigle perdaient davantage de graisse corporelle et de poids global que celles qui mangeaient les mêmes produits fabriqués à partir de blé.
L’étude a porté sur 242 hommes et femmes en surpoids, âgés de 30 à 70 ans, qui se sont vus attribuer au hasard des quantités quotidiennes soigneusement ajustées de produits à base de blé ou de seigle ayant la même valeur énergétique. Tous les participants ont également reçu les mêmes conseils généraux sur une alimentation saine de la part d’un diététicien. Les participants ont été examinés au début de l’étude, à mi-parcours et après douze semaines, à la fin de l’étude. Les résultats sont clairs : les participants qui ont reçu des produits à base de seigle ont globalement perdu plus de poids et leur taux de graisse corporelle a diminué par rapport à ceux qui ont reçu des produits à base de blé. Bien que les groupes de seigle et de blé aient tous deux perdu du poids au cours de l’étude, ceux qui ont mangé des produits de seigle ont perdu en moyenne un kilo de plus que ceux qui ont mangé des produits de blé, la différence étant attribuable à la perte de graisse. Malgré une différence globale dans la perte de poids entre le groupe seigle et le groupe blé, il y avait également une très grande variation au sein de ces groupes. Les chercheurs essayent de savoir si certaines bactéries spécifiques de l’intestin pourraient expliquer pourquoi certaines personnes ont perdu plus de poids que d’autres qui suivaient également un régime à base de seigle.
Le lien avec l’appétit n’est pas établi
L’obésité et l’excès de poids font partie des plus grands défis sanitaires au monde et nécessitent de nombreuses mesures différentes. L’une d’elles consiste à développer des aliments qui contribuent à accroître la sensation de satiété et ont des effets positifs sur le métabolisme. Des études antérieures ont observé que les personnes qui mangent du seigle, qui a une teneur très élevée en fibres alimentaires, se sentent plus rassasiées que celles qui consomment la même quantité d’énergie sous forme de blé. L’un des objectifs de cette étude était donc d’examiner ce lien potentiel entre une consommation accrue de seigle et la perte de poids. Mais cette étude n’a pas établi de lien entre la satiété et la perte de poids.
« Mais étonnamment, dans cette étude, nous n’avons en fait jamais observé de différence d’appétit. Nous pensons que cela peut être simplement dû au fait que la méthode que nous avons utilisée pour mesurer l’appétit n’était pas assez bonne. Nous travaillons donc à l’évaluation et au perfectionnement de cette méthode », explique Kia Nøhr Iversen. Pour qu’un aliment puisse être commercialisé avec des allégations de santé spécifiques, une série d’études rigoureuses doivent être menées pour prouver l’effet. Ces études sont coûteuses et représentent un obstacle à l’obtention des preuves scientifiques nécessaires, ce qui rend à son tour moins attrayant pour les producteurs de denrées alimentaires le développement et la commercialisation de produits qui pourraient contribuer à réduire le surpoids et l’obésité.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour montrer en détail les mécanismes exacts qui déterminent pourquoi le seigle est bon pour la perte de poids au niveau individuel.
A hypocaloric diet rich in high fibre rye foods causes greater reduction in body weight and body fat than a diet rich in refined wheat: A parallel randomized controlled trial in adults with overweight and obesity (the RyeWeight study)’ . Kia Nøhr Iversen, Frida Carlsson, Agneta Andersson, Ulf Risérus, Per M. Hellström and Rikard Landberg. July 23, 2021DOI:https://doi.org/10.1016/j.clnesp.2021.07.007