La génération Z est âgée de 13 à 23 ans. Elle montre trois caractéritiques originales : elle est créative, travailleuse et militante.
Tournée vers les autres et vers elle-même, elle est plus slow que fast, se préoccupe de l’environnement plus que de posséder des biens, est dans une logique de partage et de « co »-tout. Covoiturage, cocration, cofinancement, co-tout.
Ses élans vont vers une redéfinition de la consommation, plus local, saine et bio. Son activisme et, bientôt, son monde du travail sont rigoureusement différent des générations précédentes. Les plus âgés d’entre eux ont déjà le droit de vote.
Ils considèrent la vie comme une opportunité de réalisation personnelle, spirituelle mais aussi hédonique. Pas besoin de possession, pas de projet d’une vie, mais un épanouissement dans une succession d’étapes de vie surgissant comme des opportunités.
Pas d’ambition personnelle ou financière. L’argent arrivera en quantité suffisante, sans besoin démesuré.
La Z-Gen consomme multi-sites et multi-genre de produits, zappant entre le fast-fat-food et le healthy, entre pizza et poke bowl, entre le bon et le sain. Infidèle dnas ses choix, elle équilibre son alimentation en variant les fournisseurs, ce qui est très bien. Néanmoins, son éventail de mets et de recettes reste peu large. Ce sera toujours la même pizza, le même burger…
Difficile de capter ces consommateurs qui suivent les modes comme des papillons.
Les professionnels vont devoir être très réactifs, créatifs, et proposer non stop des innovations séduisantes mais éphémères. Résolument, comme industrialiser des produits d’un jour ?
Ce sera une autre façon de révolutionner l’industrie alimentaire, et de fait, de voir augmenter drôlement les prix !