La déconsommation est le fait de réduire sa consommation : pour des raisons financières ou conjoncturales. Pour des raisons éthiques ou philosophiques, pour la planète…
Le dernier baromètre trimestriel de L’Obsoco révèle une baisse marquée de l’envie de consommer chez les Français. L’appétence à la consommation atteint aujourd’hui son plus bas niveau depuis quatre ans. En juin 2021, près d’un Français sur deux déclarait avoir fortement envie d’acheter. Ils ne sont désormais plus qu’un sur trois.
Déconsommation
Cette évolution n’est pas anodine : la consommation ne constitue plus une source essentielle d’épanouissement personnel. Une aspiration à une vie plus frugale s’affirme, portée par les préoccupations environnementales et le désir d’un mode de vie plus sobre.
Mais cette déconsommation s’explique aussi par un contexte anxiogène : guerres, instabilité politique, incertitudes économiques. Le moral des ménages, déjà faible selon l’Insee, reste en berne. Le taux d’épargne, proche de 19 % fin juin contre 14 % avant la crise sanitaire, témoigne d’une prudence accrue. À cela, s’ajoute un sentiment général d’érosion du pouvoir d’achat, que la création d’un ministère dédié ne semble pas suffire à apaiser.
Dans ces conditions, aucun rebond de la consommation n’est attendu à court terme. Les prochains mois, y compris la période de Noël, s’annoncent donc tendus pour le commerce.
Source : VIGIE GRANDE CONSO – Editions Dauvers – Octobre 2025