old server...

Danger : xylostomie 

Revenons-en à notre sujet : la gueule de bois

Ce qu’Alphonse Allais nommait « xylostomie » (xylo, bois) est un ensemble de sensations désagréables à douloureuses faisant suite à une alcoolisation excessive. Elle apparaît 6 à 8 heures après le pic d’alcoolisation et se termine seulement lorsque le corps a éliminé toute trace d’alcool, ce qui peut prendre du temps selon chacun.

Que se passe-t-il lorsqu’on s’alcoolise ? L’éthanol passe vite dans le sang, où il circule et altère peu à peu les divers organes, du cerveau au foie en passant par tout.

L’alcool déshydrate car il a un effet diurétique. L’alcool entraîne aussi une hypoglycémie réactionnelle, même si les boissons sont souvent caloriques et souvent sucrées : rien n’y fait. La conjonction du manque d’eau et de sucre dans le sang nous font tituber, tomber, parfois dans le coma. C’est aussi ces perturbations qui réduisent nos réflexes, notre champ de vision et nos capacités de mémorisation des évènements.

L’acétaldéhyde qui résulte du métabolisme de l’éthanol est toxique, cancérigène, et délétère pour le foie : c’est lui le responsable d’hépatite et de stéatose (« foie gras »). Il donne une haleine reconnaissable entre toutes, de « vernis à ongle ».

Le corps ne sait pas faire autre chose de l’éthanol, aussi, limitez-en la présence dans votre corps.

Attention aux alcools « de derrière les fagots », c’est-à-dire produits « maison », dont la fermentation ou la distillation ont été mal conduites, qui pourraient renfermer du méthanol, un alcool très toxique, et des alcools secondaires ou tertiaires, très dangereux.

Alors que faire pour limiter ces effets ? Je ne vais pas vous conseiller de ne pas vous suralcooliser, sinon, vous cesserez de me lire immédiatement. On pourrait faire le tour du monde des solutions anti-gueule de bois : c’est amusant, et on voit vite que le fait de se réhydrater est assez universel. En effet, je vous conseille de commencer par-là, et si possible, avant même de vous coucher. Boire en grande quantité, de l’eau toute simple. Le lendemain, buvez de l’eau en abondance également.

1/ Différents remèdes maison, boissons ou encore aliments, en fonction des cultures dans le monde, permettent de lutter contre la gueule de bois des fêtes de fin d’année. Par exemple, le jus de cornichon ou de chou fermenté en Russie, et dans les pays d’Europe de l’Est. L’eau, l’acide acétique et les minéraux issus de la fermentation favorise la réhydratation. Attention toutefois à une teneur en sel très élevée.

Parfois, on vous propose de reboire un peu d’alcool que vous avez bu la veille. Ce n’est évidemment pas un bon plan, pas du tout. Idem pour les mélanges avec de la bière (c’est aussi une boisson alcoolisée), ou pire, aux USA et le conseil de prendre un bloody Mary (vodka), ce qui est une très mauvaise idée.

En France, on suggère de boire du café salé pour se faire vomir.  Le lendemain, il est vraiment trop tard. Ou de boire du thé, du bouillon, une boisson chaude simple. Oui, c’est bien. Mais évitez absolument de surcharger votre organisme avec du gras (mélange de jaune d’œuf et de crème, ou de l’huile…), des poissons gras, ou toute autre aliment lourd.

Que préconise-t-on en France ?

Les grands conseils sont le repos, dans un lieu sombre, avec de l’eau froide ou chaude en abondance. On peut aussi ajouter un peu de sucre dans l’eau pour alimenter une glycémie normale, mais sans excès.

2/ Dans certains pays européens, ou dans le monde, certaines nations sont fortement consommatrices d’alcool excessif. Japon, Corée, pays d’Europe de l’est… Chaque pays va avoir sa solution, comme la soupe Miso au Japon ou le thé ou un bol de riz très cuit… Tout cela colle bien avec les besoins de réhydratation qui sont élevés.  Par contre, le café très fort n’est pas la bonne solution car même s’il vous donne une sensation de réveil, c’est très éphémère et la caféine, elle, ne doit pas être trop abondante car elle est diurétique et ce n’est vraiment pas le moment !

3/ Si l’on compare tous les remèdes dans le monde, quel est celui, au vu de sa composition, qui est le meilleur pour faire face à la gueule de bois ? Le meilleur remède sera de boire très régulièrement de l’eau froide, tiède ou chaude, par petites quantités (un verre toutes les 15 à 20 mn) qui permet à l’eau de diffuser rapidement dans le sang sans « rester sur l’estomac ».  Repos et réhydratation seront les bonnes solutions pour s’en sortir.

Bonne chance !

Laisser un commentaire