La solanine est un glycoalcaloïde naturellement présent dans les pommes de terre. Produit par la plante, elle lui permet de se protéger des insectes et des maladies. Elle se concentre principalement dans la peau et dans les parties verdies du tubercule, qui se forment lorsque la pomme de terre est exposée à la lumière ou subit des dommages physiques.
La chlorophylle responsable de la coloration verte, est inoffensive. Sa présence indique souvent une augmentation du taux de solanine. La consommation de pommes de terre riches en solanine peut entraîner des effets indésirables tels que nausées, diarrhées, douleurs abdominales, maux de tête, et, dans les cas les plus sévères, des paralysies ou des hallucinations.
Les doses de solanine comprises entre 2 et 5 mg par kilogramme de poids corporel peuvent entraîner une toxicité, tandis que des doses supérieures à 6 mg/kg peuvent être potentiellement mortelles.
Sources : Solanine Poisoning: Effects, Risks, and Management Strategies – Karaca M, Erbaş O. Solanine – JEB Med Sci 2024;5(2):189-193. – The Conversation – Cristina López de la Torre