32 millions de Français s’adonnent à l’autoproduction
Plus qu’une simple activité productive, l’autoproduction se révèle être un puissant vecteur de bien-être : le plaisir (64%) et la fierté (41%) sont en tête des émotions ressenties à la pratique. Les autoproducteurs sont d’ailleurs significativement plus satisfaits de leur vie (62%) que les non-pratiquants (49%).
L’autoproduction renforce également les liens sociaux : 52% pratiquent accompagnés, principalement en famille. Et notons cette dimension altruiste souvent ignorée : 45% des autoproducteurs font don d’une partie de leur production, créant ainsi une économie informelle du partage.
L’autoproduction, source de bien-être et créatrice de liens
Cultiver son petit coin de jardin ou ses herbes à la fenêtre, quelle joie, quelle fierté !!
Perspectives
Malgré toutes les contraintes de temps, de savoir-faire, de place, 76% des Français se disent prêts à pratiquer cette nouvelle activité. 49% des autoproducteurs actuels aimeraient s’investir davantage dans la pratique. La satisfaction des pratiquants continue d’ailleurs de croître (67%, +2 points), avec un noyau dur de « très satisfaits » qui passe de 19% à 22%.
Pour 75% des Français, il est clair qu’il y a « de plus en plus de gens en France qui produisent eux-mêmes une partie de ce qu’ils mangent » et 83% y voient une pratique d’avenir.
Merci ObSoCo Mars 2025