old server...

Matcha : le mirage vert !

Le matcha est une poudre très fine et très verte de feuilles de thé vert (Cammelia sinensis) broyées entre deux pierres. Né sans doute en Chine (mocha), traditionnel au Japon (Kona, Konacha), au Laos, il est dans toute sorte de produits, … enfin, surtout sa couleur !

Un peu comme s’il donnait la couleur verte écolo et naturelle dans les rayons pour nous rassurer ou nous assurer de la naturalité des produits. Là, déjà, sentez-vous le piège ?

 

Matcha ou matcha ?

Il se présente selon son grade : le matcha grande cérémonie, est doux et non amer ; son vert est profond.

Le matcha Premium est un peu amer, mais sa saveur inclut l’umami. Les autres matchas sont amers et moins savoureux. … jusqu’à devenir simple colorant, sans matcha !

 

Thé vert ou matcha ?

Le matcha se prépare quelques semaines avant la récolte du thé vert, les théiers sont couverts pour les protéger des rayons du soleil. Cela ralentit le métabolisme et la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres. Commence alors la production de L-théanine, un acide aminé qui procure la saveur umami. A la récolte, les feuilles qui se sont enroulées sur elles-mêmes feront le gyokuro. Celles qui se sont ouvertes feront le tencha qui sera moulu en une poudre très fine, d’un vert clair : le matcha.

Toutes les autres feuilles seront nommées konacha.

Des propriétés réelles ou rêvées ?

Le matcha vrai est riche en galates d’épigallocatéchines, un antioxydant puissant.

Il serait actif pour l’humeur, l’attention, la vigilance intellectuelle…

En Angleterre, aux US, on s’en régale, y compris les jours de pluie où on avait l’habitude d’un caffe latte bien chaud. Aujourd’hui, ce sera un Matcha Latte glacé ! La roue tourne, parfois pas très rondement, et pleine de sucres, du coup !

Anti-café

Le café a pris de lourdes critiques ces dernières années, mêlant tout à la fois la tachycardie, les nausées pour certains, l’énervement et les insomnies, pour les autres. Par-dessus le marché, l’environnement qu’il menace par la torréfaction, son exotisme, le mal qu’il fait aux producteurs, etc, le rend peu propice au développement durable. Sa robe noire semble effrayer les écolo qui ne jurent que par le vert, clair si possible.

Mais revenons au matcha : voici que de la caféine (théine), il en contient bien moins (70 mg/ tasse Vs100 à 200 mg pour le café), n’est pas torréfié, mais tout simplement séché, et ne tache pas les dents. Du coup, on oublie un peu qu’il ne pousse pas à La Baule !

Des chiffres

Au Japon, le leader mondial de production de matcha, l’exportation en 2023 a pris +33 % en un an. On arrive à 4,24 miliards de US$ avec une croissance attendue à +53 % d’ici 2029 (Business Research Company). 40 % du matcha sont bus en Asie. Avec du lait, de la crème animale ou végétale, du sucre… Bref. Encore une boisson à manger !

Match serré café – matcha

Mais les conditions paysannes japonaises se dégradent et les productions vont se réduire. Serez-vous en manque ?

Si la source devait se tarir, je vous conseille de passer à l’eau chaude.

C’est très bon l’eau chaude.

 

 

Laisser un commentaire