old server...

Le plus efficace : Agroindustrie ou agroécologie ?

Les résultats de cet exercice d’anticipation (AgrEco2050) ont été publiés en novembre 2024.

Dans un contexte de pression croissante sur les systèmes agroalimentaires indiens, il s’agissait de comparer les impacts du déploiement de deux modèles agricoles contrastés à l’horizon 2050 : l’un agroécologique, l’autre industriel. L’étude concerne l’État de l’Andhra Pradesh, qui compte 9,3 millions d’agriculteurs pour 53 millions d’habitants. Un diagnostic rétrospectif a d’abord été établi pour la période 1970-2019, principalement sur la base de données statistiques. Un groupe de parties prenantes s’est ensuite réuni, de 2020 à 2022, pour réaliser les travaux de prospective, construire une expertise commune et élaborer une vision partagée des deux scénarios explorés. À cette occasion, une nouvelle version du modèle Agribiom a été développée.

Le premier scénario est celui d’une agriculture industrielle, avec des pratiques intensives, utilisant de nombreux intrants extérieurs au système de production. Le second décrit une agriculture appelée « naturelle », caractérisée par la diversification des cultures, la couverture du sol, de l’agroforesterie et l’utilisation de biostimulants naturels produits localement. La modélisation montre que le scénario agroécologique a une incidence positive plus forte sur l’emploi, la productivité des terres et la croissance économique (figure). Il contribue aussi à davantage réduire l’écart de revenu entre les agriculteurs et le reste de la population.

 

Un article paru dans les Cahiers Agricultures, au cours du même mois, présente les conditions d’émergence, en Europe et en Inde, de deux formes d’agriculture alternative (agriculture biologique et agriculture naturelle), puis il les compare.

Dorin B., Poisot A.-S., Vijay Kumar T., Agro-industry versus agroecology? Two

macroeconomic scenarios for 2050 in Andhra Pradesh, India, Cirad, FAO, RySS, 2024,

Amandine Hourt, Centre d’études et de prospective Source : FAO, Cirad, RySS

https://doi.org/10.4060/cd2175en

Laisser un commentaire