Cette étude menée en Espagne met en lumière l’importance d’associer des aides financières à des interventions éducatives. L’étude a porté sur 66 personnes vulnérables réparties en 2 groupes. Outre les bons d’achat, un groupe a bénéficié d’un programme d’éducation nutritionnelle, 2 fois par semaine, précisant le lien entre alimentation et santé, l’intérêt du régime méditerranéen. Il avait également à des recettes adaptées à la culture et aux moyens des participants. Le groupe contrôle n’a reçu que les bons alimentaires.
Les résultats montrent une augmentation de la consommation d’aliments favorables à la santé dans le groupe ayant reçu des conseils. Les chercheurs ont également constaté une meilleure adhésion au régime méditerranéen. Ce qui indique une transformation positive des habitudes alimentaires.
Les mesures anthropométriques et sanguines révèlent que les participants ayant bénéficié d’une intervention éducative maintiennent ou améliorent leur santé par rapport à ceux du groupe contrôle.
Cela souligne l’importance d’un soutien incluant à la fois des ressources financières et une éducation.
Pour avoir un impact significatif sur la qualité de l’alimentation des populations vulnérables. Il est nécessaire d’inclure des éléments d’éducation.
Les chercheurs suggèrent l’intégration de ces approches dans les politiques alimentaires qui pourraient aider à lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer la santé des populations vulnérables.
*MIGUEL-BERGES, ML. JIMENO-MARTINEZ, A. LARRUY-GARCIA, A. « et col. » The effect of food vouchers and an educational intervention on promoting healthy eating in vulnerable families: a pilot study. Kompass Nutrition & Dietetics, 2024, 4, 1, p. 36-46