La France souhaite répondre à un double objectif : « Reconquérir 5 points de souveraineté d’ici 2030 » et « Inciter les deux tiers des Français à consommer 5 fruits et légumes par jour ».
Unilet a calculé ce que cela implique pour la filière :
- Pour redresser de 5 points de taux d’auto approvisionnement, la filière devrait développer les capacités productives amont et aval de +6 % ; La hausse de consommation vise à diviser par deux la part de “petits consommateurs ” de fruits et légumes (moins de 3,5 portions par jour). Pour cela, la production et la transformation nationales de légumes en conserve et surgelés devrait se développer de +5 % (soit +11 g/jour).
En cumulant ces deux niveaux d’ambition, la filière des légumes en conserve et surgelés a établi qu’il lui faudrait développer ses capacités productives de 83 500 tonnes.
A cela, s’ajoutent les aléas climatiques qui jouent un rôle non négligeable dans la production. Pour mémoire, la sécheresse de 2022 avait raboté les prévisions de récolte de -6 %. Les conditions climatiques de 2023 ont été en revanche plus favorables aux cultures légumières.
Source : Réussir Fruits & Légumes – 20 juin 2024