La Ministre Olivia Grégoire a présenté le projet de logo Origin’Info, non obligatoire, mais plébiscité par les industriels français.
L’idée est de permettre au consommateur, de bénéficier d’une meilleure transparence sur l’origine des matières premières entrant dans la fabrication des produits alimentaires transformés.
Quel logo pour Origin’info ?
Les trois logos ci-dessus sont en cours de discussion avec les marques qui s’engagent, un des trois permet d’ailleurs de mettre en évidence le lieu de fabrication des produits. Une demande des industriels français.
La Fict se félicite que l’indication du lieu de transformation puisse être précisé. Et demande pourquoi ne pas la rendre obligatoire, comme l’origine des matières premières ?
Pact’Alim (ex-Adepale) parle d’un « véritable défi » pour les PME et ETI. Elles « devront adapter leurs process et leurs systèmes d’information dans un contexte particulièrement complexe – Variabilité des approvisionnements liés aux aléas climatiques et géopolitiques, besoins d’investissements pour la transition écologique, faiblesse des marges dégagées par les entreprises et difficultés à répercuter les hausses des coûts… ».
Car les adhérents à la charte doivent faire figurer les principaux ingrédients. Notamment ceux qui dépassent 50 % de la quantité, s’ils sont communs à la catégorie (du lait pour un yaourt, du cacao pour le chocolat, la sauce tomate et la farine pour les pizzas), ou s’ils sont présents dans le nom du produit, par exemple pour une pizza jambon fromage, l’origine du jambon et du fromage.
La mention UE et non-UE n’est permise que si le nombre de pays d’origine est supérieur ou égal à quatre. Les arômes, additifs, vitamines, liquides si le produit est consommé égoutté ne rentrent pas dans le cadre de l’étiquetage de l’origine.
Le logo ne figurera pas obligatoirement sur les produits. Il pourra être remplacé par un QR code, pour éviter la modification des emballages.
Déjà 80 entreprises sont adhérentes à la démarche, avec 10 000 références concernées d’ici la fin de l’année.
https://www.reussir.fr/lesmarches/origininfo-quel-logo-qui-sengage-quelles-limites