La France, malgré son nombre toujours croissant de pessimistes, semble se distinguer par un phénomène démographique remarquable. En effet, le nombre de ses centenaires a triplé depuis les années 1970, atteignant aujourd’hui le chiffre impressionnant de 30 000.
Ces « super » seniors sont majoritairement des femmes (86 %), et incarnent une nouvelle facette du vieillissement. Ils ne représentent que 0,04 % de la population. Après un fléchissement entre 2015 et 2019, l’Insee remarque une augmentation moyenne annuelle de 15 %. Et elle aurait été encore plus marquée sans le covid.
Cependant, la longévité record de Jeanne Calment (122 ans) demeure une exception ; la plupart des centenaires actuels n’excèdent pas 103 ans. La doyenne des Français a tout de même 112 ans !
Et contre toute attente, la moitié de ces centenaires sont autonomes et vivent encore chez elle.
Le niveau d’études semble jouer en faveur du grand âge. De fait, les statistiques sont éloquentes : parmi les femmes ayant entre 70 et 75 ans en 1990, celles détenant un diplôme supérieur étaient deux fois plus susceptibles d’accéder au cercle fermé des centenaires par rapport à celles sans diplôme. Une tendance similaire se dessine chez les hommes. L’accès aux soins et un mode de vie généralement moins éprouvant contribuent indéniablement à cette longévité.
L’Insee estime que l’Hexagone pourrait compter jusqu’à 76 000 centenaires en 2040 – voire même jusqu’à 120 000 selon les prévisions les plus optimistes – soit environ 0,1 % de sa population.