La température idéale pour une vache laitière est environ 14 °. Et vous ?
Enfin : Marguerite est très bien entre 2 et 15 °, selon l’humidité de l’air, le rayonnement… la température “ressentie”. Surtout, elle craint vraiment le chaud, moins le froid.
Le 20 °C est statistiquement l’idéal selon la théorie de Corkey car c’est là qu’il y le plus d’espèces animale, champignons et microbes, dans l’air ou dans l’eau.
Comment réagit le corps humain, normalement à 36 / 37°C ? Il va travailler à refroidir le corps, d’abord par un principe simple comme votre radiateur de voiture : le vent qui évapore de l’eau (la sueur), carburant alors des calories au support (vous) afin de vaporiser cette eau. En effet, sortez d’une douche fraîche et mettez vous sous un ventilateur et vous refroidissez vite.
Vous le constatez : la chaleur fait dilater les vaisseaux sanguins à la surface de la peau pour mieux transporter la chaleur interne vers l’extérieur, afin de permettre la transpiration. Comme une votre voiture vous dis-je : le moteur et l’eau de refroidissement.
Le cerveau déclenche une sensation de soif, ce qui pousse à boire de l’eau. C’est la thermorégulation.
Les bébés, les sujets âgés sont très vulnérables à la chaleur et peuvent rapidement décliner, perdant trop d’eau, jusqu’à perdre conscience.
Progressivement, des maux de tête, nausées et vomissements, vertiges, faiblesses, chute de la tension artérielle, accélération du rythme du cœur (tachycardie).
Un coup de chaleur est la réaction du corps à une élévation trop forte de la température corporelle (> 40°). Perte de connaissance aussi, parfois des hallucinations, chez les bébés, des convulsions : c’est une urgence médiale.
Prenez soin des sujets fragiles
Gardez les petits et les sujets âgés à l’ombre, proposez-leur à boire toutes les 20 mn, un demi verre d’eau, évitez les boissons sucrées ou alcoolisées. S’ils ont chaud, brumatisez un peu d’eau sur le visage et mettez les pieds ou les fesses dans un cuvette d’eau du robinet (surveillez les bébés toutes les secondes ! )
Les faux amis
Boire de l’eau glacée : elle reste bloquée au niveau de l’estomac et coupe la digestion, donne mal au vendre..Mieux vaut boire de l’eau tiède ou chaude (comme on fait dans le désert).
Inutile de prendre plus de sel. Sauf si vous faites brutalement un marathon à 45 °C sans entraînement.
Attention, certains médicaments aggravent le coup de chaleur. Les diurétiques, le paracétamol, par exemple. Ne prenez aucun médicament vous-même. Lisez les notices.
Le soleil peut aussi déclencher des photosensibilisation. Tâches brunes sur le visage par exemple, ou urticaire ou plus. Certaines sont violentes : les gels contenant du kétoprofène (anti-inflammatoires dans le traitement des tendinites, de l’arthrose ou des traumatismes bénins tels que des entorses.)
Le cycle de l’eau – Céleste PARIS
L’allergie au soleil est une réaction du système immunitaire au soleil. Sorte d’urticaire, de rougeurs…