old server...

Lorsque l’humain décroît

Nous sommes tous fascinés par les capacités de l’IA et du temps qu’elle nous fait gagner. L’autre jour, je voulais rédiger des statuts pour une petite association que des amis et moi souhaitions créer. Plus rapidement que de reprendre ceux proposés en ligne, et les adapter ; l’IA m’a écrit des statuts adaptés à notre objet en moins de 3 mn. Le temps pour nous de relire et ajuster et pof ! C’était prêt.

Merci à Fotolia ADOBE pour ce prêt gratuit 

Qu’avons-nous fait du temps sauvé et de nos neurones épargnés ? Rien de remarquable. Juste un temps d’admiration pour « le progrès » !

De là, nous partons pour déposer le dossier et pouf : plus de GPS. Les satellites, sans doute, en grêve. Eh bien aucun de nous n’était plus capable de s’orienter dans la ville avec une carte papier… Et là, je sais que l’humain, en comptant sur l’IA, devient incapable. Incapable de se diriger, incapable de se nourrir aussi, puisqu’il ne sait même pas faire du pain, du vin ni du fromage. La base : le gratin dauphinois ou la blanquette de veau ratée à l’ancienne…. Plus rien.

On a beau critiquer les Yankees et leur dépendance à la société de consommation et ses supplétifs (en moyenne, un Américain consomme 3 compléments alimentaires par jour), nous suivons leur même chemin. Et c’est bien ennuyeux.

 

 

Laisser un commentaire