On connaissait Too Good To Go pour les paniers anti-gaspi à aller chercher à la boulangerie ou au supermarché du coin. L’entreprise va plus loin en proposant des colis anti-gaspi chez les industriels . Selon l’ADEME, près de 21 % du gaspillage alimentaire a lieu lors de l’étape de la transformation où interviennent grossistes et industriels. Pour causes : problèmes d’étiquetage, erreurs de commande, problèmes de production, gestion des surplus de stocks, …
Les colis proposés contiennent entre 3 et 5 kilos de produits secs et de boissons de conservation longue à -50 % : produits apéritifs, confiseries, boissons, pâtes à tartiner, biscuits sucrés, infusions, ingrédients culinaires… Les utilisateurs peuvent ensuite commander ces colis sur l’application, via un onglet dédié et les recevoir à la maison ou dans un point relais.
Source : LSA
Les colis proposés ont des thématiques diverses :
- Des colis anti gaspi selon le moment de la journée ou type de repas (petit-déjeuner, goûter…)
- Des colis anti gaspi mixte (contenant plusieurs marques) ou mono-marques
- Des colis anti gaspi par typologie de produits (ex: chocolat).
Cela arrange à la fois les industriels, qui bénéficient d’une solution facile pour valoriser tous les produits, les consommateurs car ils font des économies, mais aussi la planète, car le nombre de produits gaspillés diminue.