old server...

Overdose de soja ?

Pour des raisons de santé mais également écologiques, il est recommandé de limiter notre consommation de produits d’origine animale. Dès lors, pour garder des apports alimentaires équilibrés, il est opportun de se tourner vers les produits végétaux, et parmi eux le soja.

En 2017, 60 % des Français ont déclaré consommer des produits au soja, soit une hausse de près de 50 % en 3 ans. La population qui en consomme le plus reste les végétariens et végétaliens, qui en mangent autant que les populations asiatiques. On trouve aujourd’hui de nombreux produits à base de soja : tofu, tempeh, boisson, farine, yaourt, huile, pousses, graines, etc. et l’offre continue de s’étoffer, donc les Français consomment de plus en plus de soja. Sans effet sur la santé ?

L’Anses s’est intéressée à ce sujet et pour cause : le soja est une légumineuse particulièrement riche en isoflavones, substances ayant une ressemblance structurelle avec une hormone féminisante : l’estradiol. Depuis 2005, les autorités françaises recommandent de ne pas dépasser 1 mg d’isoflavones/kg de poids corporel par jour, d’éviter la consommation régulière de soja chez l’enfant de moins de 3 ans et déconseillent aux femmes enceintes et à celles ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein. Pour information, la France est le seul pays à émettre des hypothèses quant aux effets indésirables de la consommation de soja ; tous les autres pays sont en faveur de l’innocuité de soja et indiquent des bénéfices liés à sa consommation. Notre pays base ses réticences sur des expériences sur modèle animal montrant des effets indésirables : principe de précaution.

Source : freepik

La limite d’1 mg d’isoflavones/kg de poids corporel par jour est souvent mal comprise et il est utile de trouver des équivalents plus factuels. Pour une personne de 70 kg, cela correspond à environ 1 L de boisson au soja et 12 « steaks » de soja. Cela représente 275 g de tofu par jour pour une personne de 63 kg et 350 g une personne de 77 kg. Ces quantités sont suffisamment importantes pour ne pas être atteintes avec un régime alimentaire varié ; même en Chine, où la population consomme beaucoup de soja, elle n’en ingère que 26 à 146 g par jour. La limite haute recommandée par l’Anses ne soutient pas l’évitement des produits à base de soja, elle indique juste qu’il ne faut pas en abuser et qu’il vaut mieux les éviter chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Laisser un commentaire