old server...

E-cigarette, vraiment mieux que la cigarette classique ?

L’utilisation des cigarettes électroniques est en pleine évolution en France, c’est pourquoi il est important de connaître ses implications pour la santé respiratoire.

L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’association entre l’utilisation de cigarettes électroniques et la présence de symptômes d’asthme ou de bronchite chronique, en tenant compte de divers facteurs.

Concernant la méthodologie de cette étude, elle a été menée auprès d’adultes français âgés de 18 à 69 ans affiliés à l’assurance maladie, et recrutés de manière aléatoire entre 2012 et 2019. Les participants qui ont accepté de participer ont rempli des auto-questionnaires et ont subi un examen de santé complet afin de recueillir toutes les informations sur leurs habitudes de vie et leur état de santé. Ensuite, les données ont été analysées en comparant les participants utilisant actuellement ou ayant précédemment utilisé des e-cigarettes avec ceux ne les ayant jamais utilisées.

Source : Sciences et avenir

L’étude transversale de la cohorte Constances montre une corrélation entre l’utilisation de cigarettes électroniques et une prévalence plus élevée de symptômes respiratoires tels que l’asthme et la bronchite chronique, indépendamment de la consommation de cigarettes traditionnelles. De fait, cette association est présente même chez les individus sans antécédent de tabac, avec un lien plus fort chez les femmes pour les symptômes de bronchite chronique.

Bien que cette étude soit transversale, il faut réaliser d’autres recherches longitudinales pour bien établir une causalité directe et par la suite mieux comprendre les effets à long terme de l’utilisation des e-cigarettes sur la santé respiratoire.

Mira El Marayati

Laisser un commentaire