old server...

DDM ou DLC ? Petit rappel utile

DDM, DLC, DLUO, vous avez sûrement déjà vu ces termes mais est-ce que vous savez vraiment ce qu’ils signifient ?

Tous les produits alimentaires préemballés doivent comporter une mention sur la DLC ou la DDM, mais il est nécessaire de bien comprendre les deux termes pour éviter le risque d’intoxication et le gaspillage.

Première information à retenir : le terme DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est obsolète, il a été remplacé par le terme DDM (Date de Durabilité Minimale). Il est à différencier de la DLC (Date Limite de Consommation).

La DDM sert à ce que le consommateur sache jusqu’à quelle date il peut consommer la denrée sans que ses qualités organoleptiques, physiques, nutritives et gustatives, … ne soient altérées. Ainsi, un produit dont la DDM est dépassée peut être consommé sans risque. Il n’est donc pas nécessaire de jeter le produit concerné une fois que la DDM est dépassée.

Source : Too Good To Go

En revanche, la DLC est une limite à respecter : elle est apposée sur des produits microbiologiquement très périssables. Les consommer après la DLC expose les consommateurs à un danger immédiat pour la santé humaine. On retrouve généralement des DLC sur les viandes et poissons crus, les charcuteries, les plats cuisinés réfrigérés.

Pour repérer une DLC ou une DDM sur un pack, c’est simple :

  • La mention « à consommer jusqu’au » suivie du jour et du mois : c’est une DLC.
  • La mention « à consommer de préférence avant le » ou « à consommer de préférence avant fin » suivie de la date : c’est une DDM.

Pour éviter que les consommateurs confondent les deux dates et jettent des produits encore consommables, les grandes surfaces lancent des initiatives. Par exemple, les supermarchés britanniques Waitrose vont supprimer la DDM de 500 produits à partir de septembre. Ces produits sont principalement des fruits et légumes emballés (laitue, concombre, poivrons, …). Cette initiative permet de laisser aux consommateurs le libre arbitre de savoir si le produit est encore bon ou non, sans se fier aveuglement à la date qui figure sur l’emballage.

Laisser un commentaire