Le marketing et le genre

Que peuvent faire les marques pour aborder la représentation du genre dans la publicité et la stratégie de communication à moyen et long termes ?

Pourquoi les annonces de sous-vêtements montrent-elles toujours des corps parfaits ? Pourquoi les préservatifs devraient-ils être en étuis noirs, or et commercialisés vers les hommes ? Pourquoi les protections d’incontinence urinaire sont enveloppées dans le secret, emballées avec discrétion et commercialisées vers les consommateurs plus âgés lorsque jusqu'à une femme sur trois souffre de ce problème? Qui prend ces décisions ? Des chefs produits ou des directeurs marketing hommes.

Certains marques novatrices ont mis en scène des femmes rondes, normales, en chair… La co-star de Lena Dunham et Girls, Jemima Kirke, a attiré l'attention pour avoir participé à une campagne pour Lonely, la marque de lingerie néo-zélandaise. Pas de retouches, ciblant le regard des femmes (et non celui des hommes), la campagne a été célébrée pour défendre la positivité du corps chez les femmes de toutes formes et tailles.

On voit de plus en plus de campagnes publicitaires «Femvertising» dont certaines générent une excellente presse et peuvent même provoquer un véritable changement dans la société. Mais est-ce suffisant pour assurer une représentation réelle à long terme?

Faites en sorte que les créateurs et les designers apportent la même énergie aux annonces et aux comptes quotidiens. Renery 29,s’est engagé à publier des images de femmes de plus grande taille 67% - le même pourcentage de la population féminine de taille 14 et plus.

Construire les femmes dans le processus Derrière la caméra. Dans le studio. Sur le tableau. Partout où les décisions sont prises. Placer les femmes dans les rôles de prise de décision encourage un travail créatif plus représentatif et peut ajouter de nouvelles dimensions aux stéréotypes périmés et basés sur le genre. La représentation derrière les scènes est tout aussi importante que la représentation à l'écran.

Regardez les challengers. Les femmes exigent aujourd'hui plus de marques que jamais, et les normes se déplacent plus vite qu’il est difficile de les suivre. Regardez ces marques challenger ou créer des marchés grâce aux femmes décidantes, actives, prenant partie. Messieurs, laissez-leur le guidon.

Publié il y a un mois par Béatrice de REYNAL

Commentaires ( 0 )

Votre commentaires est en attente de modération